Aoyama Flower Market

Au coeur des beaux quartiers parisiens, dans le 7e arrondissement, au 96 rue du Bac s’est installé Aoyama Flower Market. Ce fleuriste de quelques mètres carrés à la façade bleu nuit offre un unique instant de poésie. A commencer par ces délicats bouquets à petits prix, disposés à l’extérieur de la boutique qui vous invitent à y pénétrer.

Ici, le maître des lieux c’est Tomoji Hakuno, ce souriant personnage qui parle un étrange et exquis dialecte franco-japonais. Directeur artistique d’Aoyama Flower Market, il doit son succès à l’invention de ses petits bouquets… ceux là-mêmes qui ont fait la renommée de cette enseigne, née à Tokyo en 1989 et qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de boutiques au Japon, ainsi qu’une autre à Londres.

L’esprit d’Aoyama Flower Market, dont la devise « Living with flowers every day » voudrait que chacun puisse s’offrir chaque jour une touche de nature. C’est ce que le fleuriste s’attache à transmettre dans sa boutique parisienne. Un mélange de philosophie japonaise, caractérisée par des arrangements d’une grande simplicité et d’expression française, inspirée des étals de fruits et légumes. Et parmi ce
twist des deux cultures sont parsemées çà et là de singulières créations de céramistes contemporains.

Tout en conversant et sans jamais se départir de son sourire, Tomoji Hakuno compose avec naturel et dextérité des bouquets mêlant de gracieuses fleurs à des branches et feuillages de saison ; jusqu’à ce que la composition, comme par miracle, se fige dans l’harmonie et la perfection.