Anvers

Capitale mondiale du diamant, Anvers recèle de bien nombreux bijoux…

A commencer par l’immense gare d’Anvers-Central, la cathédrale du chemin de fer, joyau de l’architecture belge.

Mais c’est au coeur de la cité, non loin du fleuve l’Escaut que se nichent d’autres trésors. La Grote Markt, la Grand Place, entourée d’une part par l’Hôtel de Ville, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et d’autre part par de splendides maisons de guildes, offre une merveilleuse illustration de l’âge d’or d’Anvers, au 16e siècle, quand le port flamand formait un centre économique majeur en Europe. Il reste aujourd’hui le deuxième plus grand d’Europe. Juste derrière, la cathédrale Notre-Dame, chef d’oeuvre d’architecture gothique, élance sa flèche à 123 mètres au-dessus de la vieille ville. Elle y recèle quatre tableaux du grand maître du baroque, Pierre Paul Rubens. Peintre emblématique de la ville, il y a vécu une grande partie de sa vie et y est mort en 1640. Vous pourrez par ailleurs visiter la Rubenshuis, son ancienne maison et atelier.

Nombreux sont les musées à Anvers mais ne quittez pas la ville sans avoir visité sans doute le plus beau de tous… Le Musée Plantin-Moretus, le seul au monde à être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette demeure patricienne abritait l’imprimerie fondée au 16e siècle par Christophe Plantin, qui fut le plus grand imprimeur-éditeur de la Renaissance en Europe.

Un peu plus à l’écart du centre ville, en plein milieu de l’Eilandje, la plus ancienne zone portuaire d’Anvers, se dresse le MAS / Museum ann de Stroom, musée à l’étonnante architecture constitué de pierres rouges et de verre ondulant, qui offre de chaque étage et jusqu’au toit terrasse un panorama différent sur la ville. Musée de l’histoire d’Anvers, il regroupe les collections de plusieurs musées anversois, notamment du musée national de la Marine, du musée du Folklore et du Musée ethnographique.

Et pour sortir des sentiers battus, rendez-vous dans le quartier de Berchem flâner dans la rue Cogels-Osylei et ses rues adjacentes admirer une succession de splendides maisons bourgeoises de style Art Nouveau, Néo-Gothique, Néoclassique et Tudor datant de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Empruntez également l’escalator du tunnel Sainte Anne, datant des années 1930, long de plus de 500 mètres, qui passe sous l’Escaut.

Enfin, j’allais y venir… Où pourrez-vous acheter de quoi vous régaler ? Au n°31 Korte Gasthuisstraat, chez Goossens, où les anversois se rendent pour les pains ainsi que les nombreuses gourmandises qui nous font de l’oeil dans les vitrines ! Allez-y le matin (et de bonne heure de préférence, afin d’éviter l’affluence).

Et à la question essentielle : où donc manger d’excellentes frites, servies dans un authentique cornet en papier ? La réponse est sans appel : chez Fritkot Max, au n°12 sur Groenplaats, la plus ancienne des friteries de la ville.