Fromagerie Platini
L’enseigne Fromagerie Platini se détache en d’élégantes lettres noires de la façade blanc crème du 25 rue de Montreuil à Vincennes. C’est à la toute fin de l’année 2019 que Jérémy Platini ouvre sa fromagerie, dans cette commune aux portes de Paris célèbre pour son château qui fut longtemps demeure royale.
Dans cette élégante petite boutique, l’ambiance y est toujours sympathique. Tous les membres de l’équipe sont des reconvertis, et qui plus est, des passionnés. Après une école de commerce et un parcours dans la publicité puis l’industrie musicale, Jérémy Platini se lance dans une formation « crémerie-fromagerie » et parfait son apprentissage durant quatre ans auprès de l’un des meilleurs, le fromager Laurent-Dubois, Meilleur Ouvrier de France.
Cet originaire de Haute-Savoie avoue néanmoins avoir une affection pour les fromages corses qui lui vient de son enfance et de ses étés passés sur l’Ile de beauté. Globe-trotteur fromager, Jérémy s’emballe aussi pour les spécialités d’autres pays. Son goût pour les épices et les saveurs métissées l’amènent à pimper les crottins fermiers de chez Vincent Lerat avec la harissa de Babah Bahri ; à mêler au comté du poivre de Sishuan…
Jéméry Platini se plait à aller à la rencontre de ses producteurs dont il aime à conter l’histoire et se faire ainsi, dans sa fromagerie vincennoise au-dessus de laquelle dans les caves s’affinent les fromages, le défenseur de traditions pastorales.