Bonjour Jacob
PARIS. Il est 8 heures 30 du matin au numéro 28 de la rue Yves Toudic dans le quartier de la Porte-Saint-Martin. Le rideau de Bonjour Jacob vient de se lever. Derrière le comptoir noir sur lequel trône une machine à café La Marzocco se préparent les délicieux breuvages dont le fondateur Hani Belahcene s’est fait la spécialité. Grand amateur de café, collectionneur de vinyles et de revues pointues, Hani a conçu Bonjour Jacob comme un prolongement de son domicile, où il y a rassemblé quelque unes de ses passions.
Sur un mur blanc laissant apparaitre par endroits les pierres du bâtiment s’affichent en lettres aimantées les prix des boissons. Sur un autre une réalisation en fil d’acier de l’artiste plasticienne Julie Joly envahit l’espace… Car Bonjour Jacob, c’est aussi un lieu ouvert aux collaborations et aux expositions. « Nous offrons cet espace à des artistes qui n’ont encore jamais exposé. Nous y organisons séances de dédicaces, événements… »
Bonjour Jacob ressemble à s’y méprendre à une galerie mais dans laquelle on y vient pour boire un excellent café, se régaler de cookies, de viennoiseries de la boulangerie Sain et y trouver les revues inspirantes qu’Hani a dénichées aux quatre coins du monde. Avec comme crédos la qualité éditoriale, l’intemporalité et le bel objet. Tout comme pour les vinyles aussi proposés, Hani se veut être un dénicheur : « En tout, j’aime aller chercher la pépite. » Du « simple » café à celui aux arômes plus complexes, Hani et sa compagne Aurélie Galopin en sélectionnent minutieusement les grains. Afin que chacun, en s’arrêtant chez Bonjour Jacob, y trouve café à son goût.