Le pain retrouvé

Après avoir ouvert une première adresse dans le 18e arrondissement parisien, c’est finalement dans le 9e que Hugues Mestreaud a définitivement installé son fournil. Au numéro 18 de la déjà très gourmande rue des Martyrs, à l’angle de la rue Choron.

Après sept années de tour de France des Compagnons du devoir puis quatre autres comme conseiller pour Les Grands Moulins de Paris, Hugues s’est entouré d’une équipe de passionnés afin de nous faire recouvrer avec « Le pain retrouvé » le goût du pain, du très bon pain. Celui fait à base de levain doux, avec patience ; car il ne faut pas moins de 24 à 48 heures pour laisser la fermentation opérer, laissant ainsi les arômes se développer et permettre au pain de mieux se conserver. Les farines, soigneusement sélectionnées chez Moulin Marion, garantissent une meilleure digestibilité. Les viennoiseries, réalisées avec du beurre AOP Charentes-Poitou et d’un levain de lait, gourmandes à souhait.

La gamme proposée par « Le pain retrouvé » valorise avant tout le savoir-faire boulanger et excelle dans la simplicité et la gourmandise. Comme le savoureux flan à la vanille de Madagascar ou bien l’ensorcelant fondant au chocolat.

Faites diligence au Pain retrouvé ! Inès, qui dirige la boulangerie, bichonne autant ses clients que son équipe…

Vous pourrez vous faire un festin de ses succulents croissants dès potron-minet ; de ses brioches feuilletée ou à la fleur d’oranger, de ses babka pistachées pour le goûter ou bien encore de ses focaccias pour le déjeuner…


Humphris

En plein cœur du 9e arrondissement parisien, là où commence la rue qui porte le nom d’un poète anglais du XVe siècle, John Milton, se niche une épicerie grande comme un mouchoir de poche et regorgeant de savoureux produits fermiers nommée Humphris. Créée par Dan Humphris et son "vieil" ami de lycée, Quentin Lapierre.

Depuis son ouverture en 2015, Humphris a la volonté de proposer aux parisiens une offre en direct producteur, afin de garantir la fraîcheur des produits à des prix abordables ainsi qu’une juste rémunération des fournisseurs. A commencer par les goûteux fruits et légumes de la Ferme d’Heurteloup, dans les Yvelines, la ferme de Nicolas Humphris, le père de Dan, paysan-boulanger. Ainsi que ses fameux pains…  à base de farines anciennes, cuits au feu de bois, ils sont à présent confectionnés à quelques pas de la boutique par Florian Beurrier, formé par Nicolas à son remarquable savoir-faire.

Dès l’entrée, d’attrayantes bouteilles avoisinent d’appétissants saucissons. Dans les frigos friment de belles pièces de Bœuf Angus à l’herbe, de goûteux palets de chèvres fermiers ou bien encore de surprenants chèvres frais, rehaussés de thé. Au rayon épicerie, attendez-vous à vous prendre une beigne avec la crème de châtaignes Castagne !

« Travailler directement avec les éleveurs pour la boucherie comme pour l’offre fromagère ; valoriser de petites exploitations, des races locales, d’anciennes variétés de légumes… » tout cela participe à une sensibilisation des consommateurs aux valeurs qu’Humphris entend défendre.

Afin de pouvoir proposer un plus large choix de produits et de réduire les coûts de transport, Humphris s’est depuis peu regroupé en une coopérative avec d’autres épiciers, vignerons et producteurs, partageant le même engagement en faveur d'une agriculture biologique et paysanne, dans le respect du vivant. Le Comptoir dionysien, à Epinay-sur-Seine, approvisionne à présent Humphris et d’autres épiceries pour régaler les citadins franciliens.

Humphris 2 rue Milton 75009 Paris et 74 rue des Poissonniers 75018 Paris