Tapisserie

Après l’étoilé Septime et sa cave, le iodé Clamato et le perchois d’Une île, la petite dernière des complices Théophile Pourriat et Bertrand Grébaut, lovée dans le 11e arrondissement parisien au 65 de la rue de Charonne, est une pâtisserie du nom de Tapisserie.

Dans cette petite échoppe à la devanture de bois clair, la cheffe d’orchestre Pauline Bounin travaille de concert avec la cheffe Fanny Payre dans une ambiance sympathique et décomplexée afin d'enchanter les becs sucrés.

L’esprit de Tapisserie, distillé sous la houlette de Théophile Pourriat et du chef Bertrand Grébaut reste le même que celui de leurs autres enseignes. La simplicité est de mise. Tous les ingrédients sont sourcés : depuis les farines d’Ile de France issues de l’agriculture biologique et certaines composées de céréales anciennes, jusqu’à la crèmerie, les œufs et les fruits provenant de fermes s'inscrivant dans une démarche vertueuse, en passant par les produits d’épicerie comme le chocolat, de chez Plaq.

Les fournées, qui rythment la journée, sont affichées sur le mur carrelé. Il vous est ainsi possible de programmer vos pauses gourmandes dès le petit matin afin d’attraper tout chauds gâteaux et viennoiseries, accompagnés pourquoi pas d’un fort bon café, de L'Arbre à Café.

Dans la vitrine se pavanent l’emblématique « clamatarte » de Clamato, cette renversante tartelette au sirop d’érable surmontée d’une aérienne crème fouettée ainsi que ce céleste chou de D’une île à la crème infusée à la flouve odorante, cette herbe aromatique aux arômes de fève tonka.

Chez Tapisserie, les pâtisseries changent au fil des saisons… la rhubarbe ensorcelle au printemps le gâteau basque et l’abricot prend dès le début de l’été les accents du romarin, du thym et du laurier dans une tarte fine.

Sur les étagères trônent d’autres pimpantes créations maison : confitures et caramels, granola et eaux infusées de fruits ou d’herbes aromatiques. Ainsi qu’une sélection de quelques bonnes bouteilles, histoire d'oser d’audacieuses associations pâtisseries-vins.


SuperFrais

Sur la devanture immaculée d’une boutique donnant sur la place des Grandes Rigoles, en plein cœur du pittoresque quartier de Belleville à Paris, l’enseigne SUPERFRAIS s’étire graphiquement peinte en rose dans une typo très 70’. Sur l’une des vitrines s’affiche en blanc un slogan qui donne le ton : du bon, du gras, du beau, du nature !

Mûri pendant deux années par les créateurs du groupe Liquid Corp, déjà à la tête d’une tripotée de lieux pour les noceurs, ce projet a finalement vu le jour fin 2020. Pour Alexis Poirson, l’un des fondateurs, leur ambition était de « créer du lien social à l’image de ces épiceries de village », comme celle dont il se souvient quand gamin il passait ses vacances dans le Tarn. Là d’où vient d’ailleurs ce miel de Montagne Ronce, dont vous pourrez vous délecter.

Au beau milieu de cette supérette où acheter de super bons produits trône un comptoir où prendre pour un sou un excellent café Esperanza, étancher sa soif d’un verre de vin, sélectionné avec soin par l’Agence Soif ; et même casser la croûte d’un sandwich confectionné à la demande ou d’assiettes de bien bonnes charcuteries. « Un lieu simple et pas guindé, où l’on milite pour le bien manger. »

Le leitmotiv des fondateurs de SUPERFRAIS ? Ne proposer que de bons produits. Et pour Alexis Poirson, dont l’épouse est japonaise, la volonté d’en faire « un garde-manger idéal ». C’est donc pour cela  que vous y trouverez un exceptionnel riz koshihikari venu directement de Niigata, au bord de la Mer du Japon, célèbre pour sa production traditionnelle de saké et de riz. Ainsi que cette décoiffante sauce Tonkatsu, d’un petit producteur situé près d’Hiroshima.

Sur les étagères de SUPERFRAIS, d’azimutantes sauces piquantes et d’ébouriffants chutney… D’abracadabrantes confitures comme celles de Les Délices de l’Ogresse à la fraise et à la rose, ou bien à l’orange de Sicile et au géranium… Et ne passez surtout pas à côté de cette coquette pâte à tartiner de chez Bichettes, ni de cette renversante tablette de chocolat noir fourré d’un praliné amandes et noisettes de Chocolat Idéal !

Vous pourrez aussi y acheter du pain, mais pas n’importe lequel. Celui du fondateur de Pane Vivo, l’italien Adriano Farano.

Au rayon frais de SUPERFRAIS, de super bonnes boulettes de viande de Bazochon, éleveur-charcutier du Perche ;  un assortiment de super fromages ainsi que des yaourts artisanaux consignés de la Laiterie La Chapelle, à Paris, qui collecte le lait en direct et à proximité afin de confectionner ces fabuleux yaourts à la verveine ou au poivre de Timut. Et dans le congélo de SUPERFRAIS ? Les fameuses « Frozen Pizza » de la pizzeria Louie Louie, rue de Charonne à Paris.

Au fond de la boutique, derrière les étals de fruits et légumes trônent dans la bibliothèque les plus alléchants des livres de cuisine et les plus en vue des revues culinaires.

Enfin, point de supérette sans d’épatants produits d’hygiène et d’entretien. Voilà de quoi envier les habitants de Belleville d’avoir SUPERFRAIS dans leur quartier.