La Petite Epicerie
Au 12 rue de l’Eglise à Montreuil se trouve une petite échoppe à la façade couleur pois cassés devant laquelle s’amoncellent des cagettes en bois. A l’intérieur sont disposés des cageots débordant de fruits et légumes, des étagères regorgeant de conserves et de confitures, de jus de fruits et de vins nature, un frigo plein de viandes, de poissons et de pâtes fraîches, de la crèmerie et un assortiment de fromages et charcuteries…
Derrière La Petite Epicerie, un lieu comme on aimerait qu’en soient peuplées toutes les rues de nos villes et de nos villages, deux amies de longue date, Flora Discors et Hélène Butler. Après le lycée, ces deux parisiennes se (re)croisent à Londres sur les bancs de la Central Saint Martins College of Art and Design. Elles entament ensuite chacune de son côté un parcours professionnel, dans la production vidéo pour Hélène et la création picturale pour Flora. C’était sans compter avec l’idée de cette dernière, de retour de Londres, de vouloir entreprendre dans un commerce qui ait du sens en s’inspirant du modèle de l’épicerie parisienne le Zingam.
Elles décident alors de s’associer et à peine leur projet ficelé, font l’acquisition du local de la rue de l’Eglise. La Petite Epicerie ouvre ainsi son rideau un peu précipitamment un jour d’avril 2017. Afin de dénicher les meilleurs produits, Hélène et Flora arpentent nos campagnes à la recherche de fermiers faisant de la vente directe. Elles sillonnent les marchés, questionnent les chefs, épluchent les répertoires de producteurs… Derrière chaque produit de La Petite Epicerie se trouvent des agriculteurs travaillant de façon raisonnée. A l’exception des agrumes qui ont poussé sous le soleil de la Sicile et qui viennent du groupement d’agriculteurs Gallini Felice, de quelques remarquables produits italiens (telles que les pâtes Iris, réalisées par une coopérative agricole qui a vu le jour en 1978 grâce à l'un des pionniers de l'agriculture biologique en Italie) ainsi que de l’huile d’olive confectionnée en Grèce, tous les produits de La Petite Epicerie viennent de France.
On pourrait parler longtemps de l’exceptionnelle ventrèche du Noir de Bigorre des Pyrénées, sentinelle Slow Food. De ce petit chèvre frais cendré confectionné dans l’Oise ou enfin de cet estomaquant brie noir ! Quant au légendaire flan beauvaisien de la Maison Savary, il fait au goûter le régal de tous les minots du quartier et on peut l’avouer, des plus grands également.
Le péché mignon d’Hélène, ce sont les œufs à la coque. Et qui plus est, avec les œufs livrés chaque semaine à La Petite Epicerie par Christian Chevallier depuis Auchy-la-Montagne dans l’Oise (celui-là même qui confectionne ces petits fromages de chèvre).
Flora, elle, garde le souvenir gustatif des fruits du potager de sa grand-mère dont elle se régalait enfant. Et aussi amusant que cela puisse paraitre, sa passion, c’est la vinaigrette ! Elle adore composer un assaisonnement en twistant les ingrédients afin de sublimer les légumes crus…
Ces deux jeunes femmes font partie de cette nouvelle génération d’épiciers qui « réinventent » le métier. En faisant la promotion de pratiques agricoles vertueuses, elles avaient le projet en ouvrant La Petite Epicerie de changer notre façon de consommer, loin des schémas imposés par la grande distribution. Elles l’ont réalisé, tissant du lien avec chacun de leurs habitués ; faisant voyager les produits jusque dans les assiettes et le cœur des montreuillois, participant ainsi avec leur équipe à la joyeuse effervescence de la rue de l’Eglise à Montreuil.
Salade de carottes rôties au miel et à la cannelle, fromage de brebis et piment d'Espelette
Munissez-vous d'une belle botte de carottes nouvelles. Préchauffez votre four à 200°. Faites-leur une petite toilette en les brossant simplement. Placez-les dans un plat, arrosez-les d'huile d'olive, salez et poivrez. Saupoudrez-les de cannelle et enfournez pour 30 à 35 minutes. Ne les laissez pas s'endormir et remuez-les de temps en temps afin qu'elles cuisent uniformément. Une fois déjà bien dorées, enrobez-les de miel et ré-enfournez de nouveau 15 à 20 minutes à 190°. Elles vont cette-fois-ci caraméliser. Il ne vous restera plus qu'à les laissez refroidir avant de les dresser. Ornez-les d'un fromage frais tel que du Breuilh de brebis, parsemé de piment d'Espelette. Donnez une dernière touche à cette entrée en dispersant un peu de persil frais sur le dessus.
Salade printanière
Quoi de plus réjouissant avec l'arrivée du printemps que de pouvoir savourer des petits pois croquants ?
Comptez par personne 50g de petits pois, une grosse poignée de pourpier et quatre ou cinq belles asperges. Commencez par couper le bout de la tige de ces dernières puis en deux sur la longueur. Faites-les cuire rapidement à la vapeur, afin qu'elles gardent un peu de leur croquant. Le temps d'écosser les petits-pois. Une fois les asperges cuites, plongez-les dans l'eau glacée. Passez à la cuisson des petits pois. Plongez-les dans l'eau bouillante à peine 30 secondes puis dans l'eau glacée. Egouttez-moi tout ce beau monde. Dressez et ajouter les feuilles de pourpier. Parsemez de votre vinaigrette préférée. Pour cette fois, un mélange de moutarde à l'ancienne, d'un tout petit peu de miel de ronce et d'huile d'amande, de sel et de poivre du moulin. Enfin, délectez-vous de ces saveurs printanières...
Gomi
A tout juste quelques pas du métro Sentier, en plein cœur du 2e arrondissement parisien, la cheffe autodidacte Clémence Gommy a ouvert à la fin de l'année 2020 une cantine aux saveurs méditerranéennes. Puisant son inspiration dans les créations du célèbre restaurateur et auteur de livres à succès Yotam Ottolenghi, qui a révélé au monde la cuisine levantine.
A l’instar du chef londonien qui n’a de cesse de chanter les louanges des légumes et d’en concevoir de savoureux plats, Clémence a souhaité en composer l’essentiel de son menu. Elle soigne le sourcing de ses ingrédients, animée par le bien-manger et la volonté de proposer une cuisine de saison.
Au comptoir de la lumineuse salle de Gomi, de gargantuesques plats de légumes. Les patates douces rôties aux épices s’accoquinent de pois chiches fumés, de roquette et de persil plat et se pimentent de thina et d’harissa. Les belles carottes nouvelles, rôties au miel et à la cannelle, relevées de yaourt citronné au persil frais. Le chou-fleur, rôti au raz-el-hanout, agrémenté de labneh, de raisins et de noisettes torréfiées. Quant au céleri rave, le voilà rehaussé de chimichurri, de pickles d’oignons rouges et de fêta. Aux côtés de cette offre gourmande faisant la part belle au végétal, de succulents kefta de poisson et leur sauce au yaourt et olives de Kalamata, de savoureux tataki de bœuf, à la sauce ponzu et coriandre fraîche. Et la mayo des œufs bio ? La voilà revisitée au piment d’Espelette et à la fêta.
Dans la vitrine se pavanent les desserts : de l’indétrônable cheesecake brûlé basque aux fameuses madeleines relevées de zaatar et de sirop à la rose. Sans oublier ces aguichantes basboussa, ce gâteau moyen-oriental à base de semoule de blé fine, ici au citron ou à l’orange sanguine.
A la carte du brunch de Gomi le samedi midi, de quoi faire se lever le tout-Paris ! En plus des assortiments de légumes rôtis et pâtisseries du comptoir, un délectable Mont d’Or rôti au zaatar et gnocchis croustillants de potimarron ; un excitant crudo de lieu jaune au citrus pepper, zaatar, citron confit & pickles d’oignons rouges. Enfin, l’étonnante mousse au chocolat vegan, relevée d’un filet d’huile d’olive, de fleur de sel et de piment fumé vaut bien elle aussi un détour par la rue de Mulhouse... Sans compter sur les émoustillantes collaborations dont Clémence Gommy nous fait régulièrement la surprise !
GOMI
3 rue de Mulhouse 75002 Paris
3 rue de Mulhouse
75002 Paris