Taboulé de chou-fleur au fromage à pâte persillée

Afin de réconcilier ceux encore nombreux à ne pas apprécier ce légume et son odeur une fois cuit, voici un taboulé composé de fleurettes de chou-fleur cru passées à la mandoline. Arrosez-le copieusement d'une bonne huile d'olive ou d'huile de noisette. Ciselez beaucoup de persil. Salez et poivrez à votre convenance. Enfin, apportez-lui un peu de piquant en y ajoutant un fromage à pâte persillée émietté comme du Roquefort ou du Cabrales, un fromage bleu espagnol à la saveur forte et épicée.


Flan au thé matcha

Voici une recette des plus simples d'un flan sans pâte aux saveurs nippones. Les ingrédients ? Du lait, pour commencer : 750 ml (entier ou végétal, pour celui-ci du lait d'amande intense), 200g de crème fraiche à 40% de matières grasses (de cela dépend le crémeux de votre flan, alors n'hésitez pas !), 2 œufs, 175g de sucre de canne roux, 90g de maïzena et 10 à 20g de thé matcha, tout dépend de vos goûts.

Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition. Pendant ce temps, mélangez bien les autres ingrédients dans un saladier. Commencez par les œufs et le sucre. Puis la maïzena et enfin le thé matcha. Versez ensuite le mélange liquide porté à ébullition sur la préparation. Homogénéisez le tout au fouet. Reversez dans la casserole. Remuez de nouveau sans cesse à feu doux afin d'obtenir une texture crémeuse et sans grumeaux. Versez dans un plat de 20cm de diamètre préalablement recouvert de papier cuisson et enfournez 50 minutes à 180°.

Laissez bien refroidir votre flan avant de le mettre au frais une journée ou une nuit. Afin d'en apprécier les arômes, sortez-le du réfrigérateur au moins une heure avant de le déguster.


Rose Bakery

Depuis son installation en 2002 au 46 de la rue des
Martyrs à Paris, les années ont passé sans que cette élégante cantine ne se
départisse de sa philosophie. Offrir une cuisine simple et savoureuse composée
de produits bio et de saison de préférence, mais avant tout d’excellence.

Derrière les fourneaux de Rose Bakery, l’anglaise Rose Carrarini. Pour l’épauler, son « frenchie » de mari, Jean-Charles. Entourés d’une fidèle équipe qui travaille dans un esprit loin des traditionnels schémas de la restauration « classique ».

Ce que Rose aime par-dessus tout, c’est proposer une
cuisine familiale dans laquelle les aliments sont appréciés sans aucun artifice.
Vous aurez ainsi le choix entre vous attabler dans le restaurant à la
décoration minimale d’un côté (afin pourquoi pas de déguster son légendaire
risotto ?) ou bien passer de l’autre au « take away » aux murs
bruts et lambris vert d’eau. Peu importe la formule. Rose cajole
nos appétits de généreuses assiettes légumières ou de quiches sans pareilles !
Sans oublier ses succulents scones et les dorlotants desserts qui ont fait sa
renommée : ses cakes aussi moelleux qu’un oreiller et son indétrônable « carrot
cake » surmonté d’un glaçage cream cheese. Ce jour-là… un « Eton
mess » à la rhubarbe à en rêver !

Enfin vous aurez la possibilité, à un passage piéton
de là, au n°1 rue de Navarin, de faire provision dans leur épicerie de produits
typiquement british et des mêmes fruits et légumes d’exception qui sont
cuisinés dans le restaurant.


Salade de fenouil, poire et noix

Associés dans cette salade, les accords délicats du fenouil, subtilement parfumé, en fait le partenaire idéal de la poire à la saveur fruitée. Comptez un gros bulbe de fenouil et une poire par personne.

Commencez par détailler le fenouil en lamelles après en avoir ôté le bas et le vert des tiges. Faites-le cuire à la vapeur, afin qu'il s'attendrisse un peu mais pas trop. Pendant ce temps, pelez la poire, détaillez-la en fines lamelles et arrosez-la copieusement de jus de citron afin qu'elle ne brunisse pas. Laissez refroidir le fenouil et préparez votre vinaigrette. Mélangez une cuillère à café de miel d'acacia avec un filet de jus de citron, faites quelques tours de sel et poivre rose du moulin, ajoutez-y une bonne cuillère à soupe d'huile de noix. Mélangez délicatement la poire et le fenouil puis dressez-les. Arrosez-les de vinaigrette. Parsemez votre salade de cerfeuil, dont le goût légèrement anisé s'accordera à merveille avec vos éléments. Enfin, concassez finement quelques noix sur le dessus qui apporteront du croquant à cette savoureuse salade.