Aoyama Flower Market

Au coeur des beaux quartiers parisiens, dans le 7e arrondissement, au 96 rue du Bac s'est installé Aoyama Flower Market. Ce fleuriste de quelques mètres carrés à la façade bleu nuit offre un unique instant de poésie. A commencer par ces délicats bouquets à petits prix, disposés à l’extérieur de la boutique qui vous invitent à y pénétrer.

Ici, le maître des lieux c’est Tomoji Hakuno, ce souriant personnage qui parle un étrange et exquis dialecte franco-japonais. Directeur artistique d’Aoyama Flower Market, il doit son succès à l’invention de ses petits bouquets… ceux là-mêmes qui ont fait la renommée de cette enseigne, née à Tokyo en 1989 et qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de boutiques au Japon, ainsi qu’une autre à Londres.

L’esprit d’Aoyama Flower Market, dont la devise « Living with flowers every day » voudrait que chacun puisse s’offrir chaque jour une touche de nature. C’est ce que le fleuriste s’attache à transmettre dans sa boutique parisienne. Un mélange de philosophie japonaise, caractérisée par des arrangements d’une grande simplicité et d’expression française, inspirée des étals de fruits et légumes. Et parmi ce
twist des deux cultures sont parsemées çà et là de singulières créations de céramistes contemporains.

Tout en conversant et sans jamais se départir de son sourire, Tomoji Hakuno compose avec naturel et dextérité des bouquets mêlant de gracieuses fleurs à des branches et feuillages de saison ; jusqu’à ce que la composition, comme par miracle, se fige dans l’harmonie et la perfection.


Poireaux vinaigrette à la poutargue

Grand classique de la cuisine bistrotière, le poireau vinaigrette s'embourgeoise avec cette recette inspirée de celle de Jill Coulon dans son "Manuel du bon sens cuisinier" paru aux éditions First, avec l'ajout d'un mets hors du commun...

Prenez deux à trois poireaux par personne, coupez le bulbe et la pointe, à la racine du vert. Ciselez un ail vert. Faites-les cuire ensemble à la vapeur. Pas trop, afin qu'ils gardent un peu de fermeté. Laissez-les refroidir, puis préparez la vinaigrette. Mélangez un peu de moutarde à du vinaigre balsamique, du sel et du poivre du moulin, puis ajoutez de l'huile d'olive. Mélangez.

Dressez les poireaux sur une assiette. Répartissez dessus la vinaigrette et l'ail vert. Puis râpez de la poutargue, cette poche d'oeufs de mulet séchés puis salés, et vous comprendrez pourquoi elle suscite un tel engouement dans les hautes sphères culinaires...


RAP

C’est
une histoire qui commence sur les bords de la Méditerranée, à Marseille. C’est
là qu’Alessandra Pierini, née à Gênes dans la région de Ligurie où le pesto a
lui aussi vu le jour, a ouvert un restaurant-épicerie avant de tout abandonner dix-sept
ans plus tard pour se lancer à Paris.

L’aventure parisienne commence en 2010 dans le 9e arrondissement, où elle ouvre une première adresse, rue Rodier. Mais ce n’est qu’en 2014 qu’elle décide d’abandonner la restauration pour se consacrer exclusivement à l’épicerie, en ouvrant RAP en bas de la rue des Martyrs, à l’angle des rues du Faubourg Montmartre et de la rue Fléchier, non loin de l’église Notre Dame de Lorette.

Vous trouverez dans cette petite boutique, en plus du légendaire sourire d’Alessandra, tout ce que l’Italie compte de délices : miels et confitures, pâtes à tartiner, dolce… Conserves artisanales, mirifiques huiles d’olive, incroyables pâtes ! Ainsi qu’un sensationnel rayon charcuterie. Sans parler des fromages : de fameuses ricotta aux différents pecorino et autres extraordinaires productions régionales… Derrière chaque produit il y a parfois une légende, toujours une histoire. C’est de ses nombreux voyages, à la découverte des agriculteurs et producteurs de chaque région qu’Alessandra Pierini sélectionne le meilleur pour ses clients, toujours dans une démarche responsable. Pour elle, cela n’est qu’en se déplaçant pour rencontrer les producteurs, en goûtant leurs produits, en prenant le temps, en essayant aussi de dénicher des talents en devenir, qu’elle peut ensuite les proposer sur les étagères de son épicerie.

RAP
est aussi une histoire affective. Nombreux sont les artisans avec lesquels
Alessandra a tissé une relation très proche, voire familiale.

Et
dans les cageots de RAP ? Uniquement des fruits et légumes bio et de
saison, cela va sans dire. Comme ces extraordinaires citrons de Syracuse…

Enfin,
vous pourrez également repartir de chez Alessandra Pierini avec non seulement les
très précieux conseils de toute son équipe mais aussi quelques-uns des ouvrages
parus aux éditions de l’Epure dans la collection Dix façons de le préparer dont elle est l’auteur comme : le
pesto, le vinaigre balsamique, ou bien encore le panettone… En attendant le livre
« encyclopédique » de la cuisine italienne qu’elle est en train
d’écrire.


Fondant au chocolat

Que les amateurs de chocolat se le disent, il n'existe pas trente recettes de fondant au chocolat. Il n'y a que celle de Trish Deseine. Elle est tirée de son livre "Je veux du chocolat !" paru aux éditions Marabout.

Faites provision de 200g de chocolat noir pâtissier (le meilleur reste celui de chez Plaq...) de 200g de beurre, d'autant de sucre roux. De cinq oeufs et d'une cuillère à soupe de farine (de châtaigne, c'est encore meilleur).

Préchauffez votre four à 190°. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie, ou tout doucement au micro-ondes. Ajoutez le sucre puis laissez refroidir quelques minutes avant d'ajouter les oeufs un à un en les mélangeant bien avec une cuillère en bois. Ajoutez enfin la farine puis versez votre préparation dans un moule de 20 cm de diamètre. Enfournez pour 22 minutes, très exactement.

Essayez de patienter avant de démouler votre fondant. Ce que je n'arrive pas à faire...