Tartine aux champignons et à l'époisses

L'automne nous offre avec les champignons de quoi réaliser de fameuses tartines. N'ayez pas peur de les marier avec un fromage typé qui s'accordera avec leurs saveurs de sous-bois.

Comptez 150g à 200g par personne. Tout dépend de la taille de vos tranches de pain... Choisissez-en un au goût prononcé (comme une tourte de seigle) ainsi qu'un peu d'époisses.

Commencez par faire revenir vos champignons dans une poêle (ici chanterelles et girolles) simplement avec un peu de beurre demi-sel. Histoire de leur donner une jolie couleur dorée.

Préchauffez votre four à 210°. Posez quelques fines lamelles d'époisses sur chaque tranche de pain avant de les recouvrir de vos champignons. Enfournez pour 5-6 minutes, que le goût franc de ce fromage embrasse en fondant celui des champignons. Au moment de servir, parsemez de quelques feuilles de persil plat.


Sapnà

C’est à Lyon près des berges de la Saône, à quelques pas du quai Saint-Vincent, que le chef Arnaud Laverdin a réalisé son rêve d’ouvrir une deuxième adresse avec son équipe, non loin de sa « Bijouterie ».

Sapnà, qui signifie « rêve » en langue hindie, est une aventure humaine. Celle de Remy, Thomas et Mattéo qui ont œuvré aux côtés d’Arnaud à La Bijouterie et pris possession de ce lieu en face de la fresque des lyonnais. Aux murs de la salle ouverte sur les cuisines, une œuvre du street artist belge Wenc. Dans les bols, des classiques de la street food chamarrés d’une multitude de saveurs.

A commencer par le Bao, cette petite brioche cuite à la vapeur originaire du nord de la Chine devenue aujourd’hui gourmandise planétaire qui se retrouve ainsi déclinée tous les midis en entrée. Les « traditionnelles » ravioles sont ici relevées de saveurs extrême-orientales. Et sous nos palais stupéfaits, la volaille KFC et sa sauce XO est un fracassant mélange de sapidités et de textures qui nous prouve que cette équipe de mousquetaires a aussi beaucoup d’humour !

Dans la salle adjacente, Remy Havetz dresse de surprenantes assiettes d’entremets. Osez donc les desserts de ce chef pâtissier qui s’aventure dans de tintamarresques associations !

Pour Arnaud Laverdin, « La réussite d’un plat, c’est l’équilibre ». Travailler sur la saisonnalité des produits, les palettes aromatiques, les textures.

Il y a chez Sapnà tout ce
dont on rêve de trouver autour d’une table… De la découverte et du partage.


Tartine au chèvre frais, figues et miel

Avant que l'automne ne s'installe irrémédiablement et que les figues ne disparaissent des étals, profitez-en...

Commencez par préchauffer votre four à 190°, le temps de couper deux belles tranches d'une tourte de seigle par personne. Enduisez-les légèrement de beurre salé d'un côté (celui que vous allez déposer sur la plaque du four), puis de l'autre côté tartinez-les copieusement d'un chèvre frais tout doux... Coupez vos figues en quatre (ou en six si elles sont dodues) et disposez-les sur le fromage de chèvre. Arrosez le tout d'une généreuse cuillère à soupe de miel et poivrez au poivre du moulin. Enfournez pour 5-6 minutes.

Enfin, accompagnez vos tartines d'une salade de cresson... Ou d'un velouté de panais, s'il fait plus frais.


Le Kitchen Café

A l’angle des rues Sébastien Gryphe et Chevreul se trouve à Lyon un restaurant et bar à desserts où vous pourrez vous régaler tout au long de la journée…

Aux pianos de cette créative cuisine lyonnaise, la chef Connie Zagora et le pâtissier Laurent Ozan. Ces deux compositeurs de saveurs nous offrent un concert de gâteries du petit déjeuner au goûter en passant par le déjeuner (pour lequel je vous recommande vivement de réserver).

Dès 8h du matin les jours d’ouverture en semaine et 8h30 les samedis et dimanches, vous pouvez savourer granola maison ou kanelbullar, ces traditionnelles brioches suédoises à la cannelle. Attablez-vous également pour festiner les après-midi de tintinnabulants desserts à l’assiette.

Chaque semaine pour le déjeuner, Connie et Laurent composent avec des produits locaux une playlist de deux entrées, deux plats et deux desserts.

Passionnée, la chef suédoise est sans cesse à la recherche de nouvelles associations culinaires. Elle aime donner du plaisir en assemblant les beaux produits des producteurs de la région aux saveurs de son enfance, avec une affection toute particulière pour les poissons et les légumes.

Au menu ce jour-là… Sur un air de lait ribot, un charivari de veau façon gravlax et laitue de mer assorti de pommes de terre nouvelles.

Pour accompagner un filet de sandre, une symphonie de semoule de chou-fleur et brocolis au curcuma, sarrasin grillé et jus fumé à vous faire tourner la tête !

En dessert, mélodie de cerises confites et sorbet sur biscuit moelleux et frangipane, sauce verveine, pulpe de fraises acidulée et fine fleur de flocons d’avoine…

Et pour vous enivrer, laissez-vous guider pour accompagner ces plats du souffle des vins qui chantent dans les bouteilles !